La Prairie (Québec), le 2 décembre 2014 – Kruger Énergie est fière de s’être démarquée lors du troisième gala Conscientia des Prix d’excellence en environnement et développement durable du Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie, qui avait lieu à La Prairie, le 27 novembre 2014, en remportant le trophée « Innovation en environnement et développement durable – Grande organisation ». Ce prix a été décerné à l’entreprise pour son parc éolien de 100 MW érigé dans cinq municipalités de la région, soit Saint-Isidore, Saint-Rémi, Saint-Michel, Saint-Constant et Mercier.
« Ce prix Conscientia est non seulement un hommage aux efforts de Kruger Énergie pour s’assurer de l’acceptabilité sociale du projet, c’est également un coup de chapeau à tous les intervenants de la région qui ont travaillé avec nous pour que le Parc éolien Montérégie réponde aux attentes de la collectivité et qu’il ait des retombées positives pour tous les citoyens, tant sur le plan économique et social que sur le plan environnemental », a déclaré Jean Roy, vice-président principal et chef de l’Exploitation de Kruger Énergie.
Mis en service en décembre 2012 et inauguré officiellement en 2013, le Parc éolien Kruger Énergie Montérégie (KÉMONT) est composé de 44 éoliennes de 2,3 MW chacune. En plus du prix Conscientia décerné par le CRE Montérégie, le Parc éolien a reçu en octobre dernier la distinction de Projet éolien de l’année 2014 de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA). Par ailleurs, au quatrième Gala québécois de l’industrie éolienne organisé en juin par le TechnoCentre éolien, Kruger Énergie a remporté la première place dans la catégorie « Développeur et opérateur de parcs éoliens » pour son approche axée sur l’acceptabilité sociale et la concertation avec le milieu d’accueil.
À propos du CRE Montérégie
Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) est un organisme à but non lucratif, créé en 1989, dans le but de répondre à un besoin de concertation régionale en environnement. Le CRE Montérégie a pour mission de soutenir le développement durable et de favoriser la protection de l’environnement en Montérégie. Les prix Conscientia, inaugurés en 2005, ont pour but de souligner la contribution remarquable d’individus et d’organisations à la protection de l’environnement et/ou à la promotion et la mise en œuvre du développement durable en Montérégie. (www.crem.qc.ca || www.conscientia.crem.qc.ca)
À propos de Kruger Énergie
Une unité d’affaires de la société Kruger, Kruger Énergie se spécialise dans le développement et la gestion de centrales d’énergie verte et renouvelable. En tenant compte des installations hydroélectriques, éoliennes, de cogénération à la biomasse et de biogaz, Kruger inc. et Kruger Énergie possèdent et gèrent 35 sites de production totalisant une puissance installée de plus de 520 MW. (www.krugerenergie.com)
À propos de la société Kruger
Fondée en 1904, la société Kruger est un important producteur de papiers pour publications; de papiers à usages domestiques et institutionnels; de bois d’œuvre et autres produits du bois; de boîtes de carton à base de fibres recyclées; d’énergie verte et renouvelable; et de vins et spiritueux. Elle est également l’un des principaux recycleurs de papiers et cartons en Amérique du Nord. La société Kruger possède des établissements au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et aux États-Unis. (www.kruger.com)
RENSEIGNEMENTS :
Jean Majeau
Vice-président principal
Affaires corporatives et communications
Tél. : (514) 343-3213
jean.majeau@kruger.com
www.kruger.com
Lors du 3egala Conscientia des Prix d’excellence en environnement et développement durable de la Montérégie, un événement organisé par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), qui s’est tenu le 27 novembre 2014, le président d’honneur de l’événement, M. Charles Tisseyre (à droite), a remis à Kruger Énergie le trophée « Innovation en environnement et développement durable – Grande organisation ». Il est photographié en compagnie de M. Gilles Côté (à gauche), directeur, Développement durable, et M. Martin Thibaudeau, directeur, Opérations et entretien.